Le domaine
Des chanoines blancs

Nature, patrimoine & partage

Le nom du domaine fait référence à l’histoire de l’abbaye et de ses fondateurs, ordre des chanoines réguliers de Prémontré fondé au XIIème.
Les moines blancs doivent leur nom à la robe de lin écrue qui blanchit à force de lavage.
Leur devise : « Ecrire avec parcimonie, mais accomplir sans réserve ».

Dormir
au domaine

Et si vous goutiez au charme du domaine pour une nuit ?

Découvrez également nos petits déjeuners bio et frais ainsi que le petit souper, l’apéritif ou encore les paniers pique-nique.

Découvrir
la maison d'hôtes

La maison d’hôtes donne sur le jardin et sur le parc.

Mobilier : chaise Eames Plastic DAR (Vitra), lampe de table Signal (Jieldé), table basse Gae Aulenti, tables « In Out » de Paola Navone en céramique bleue, lampes nomades Fermob, parasol Business and Pleasure, meubles chinés, tabouret en formica, chaises Tolix vintage, …

Chambre des samares : un lit King size et sa salle de douche et WC (à l’étage)
Chambre des sycomores : deux lits simples proposés en single ou accolés en grand lit, son WC indépendant et sa salle de douche (à l’étage).
Et deux lits canapés près de la cheminée en rez-de-chaussée. 1 ou 2 chambres séparées et 2 lits canapés : 4 à 6 couchages. Salon, salle à manger, bureau.

La maison d’hôtes de l’abbaye propose une petite cuisine équipée (micro ondes, four, plaques vitrocéramiques, réfrigérateur, congélateur, vaisselle).
Terrasse privative avec mobilier de jardin, brasero et lanternes. Poêle avec réserve de bûches.
Il comporte un escalier pour accéder aux deux chambres de l’étage.

Découvrir
le domaine

Le tourisme durable

Les Hôtes Y Participent Aussi À Nos Côtés

Le Domaine des Chanoines Blancs, c’est d’abord un lieu où se pauser, se reposer, se ressourcer, dans le calme, la nature, la beauté. Les méditations au petit matin, les sentiers de forêt, les arbres au printemps gorgés d’oiseaux, les siestes au soleil, les chevaux paisibles.

Le Domaine met en avant des réflexes liés au réchauffement climatique mais aussi au respect du vivant : mobilité, gestion des déchets, respect des ressources, chauffage aux pellets, éclairage discret, récupération des eaux de pluie, artisanat, circuits courts, choix des matériaux, dépenses énergétiques, partenariats avec des artisans et des professionnels du territoire.

Les bâtiments et l’environnement naturel sont entretenus avec des produits bio, sans pesticides (et utilisant la fumure des chevaux). Poulailler bio, potager bio.

Avec pour principe de dessiner des solutions respectueuses des obligations liées au classement Monument Historique tout en innovant pour marquer un changement profond et durable dans les modes de vie et de consommation, pour les propriétaires comme pour les hôtes.

UN REFUGE DE LA LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX

Le Domaine est un Refuge LPO Ligue de protection des Oiseaux et à ce titre s’engage pour la biodiversité : mangeoires, nourriture, absence de produits phytosanitaires, … Il abrite un nombre exceptionnel d’oiseaux en quantités et en variétés (merles, mésanges, geais, tourterelles, poules et coqs, oies, canards, …).

UN ENGAGEMENT AVEC LE TERRITOIRE

Le Domaine a multiplié les partenariats avec des artisans locaux, et favorise les circuits courts, les collaborations : du boulanger au confiturier, de la savonnerie au tissage des draps de lin ou de l’artisan torréfacteur au chocolatier. Nous travaillons ensemble pour les vallées d’Opale, le Montreuillois et la Côte d’Opale.

Galerie

Le Domaine des Chanoines Blancs et ses jardins pleins de vie.

Patrimoine

histoire d’un site remarquable

Un prieuré fondé vers 1130 à Aulnoy (commune de Maresquel) fut transféré en 1156 au hameau de Grémecourt comme abbaye sous le patronage de Saint-André. L’Abbaye de Saint André aux Bois est une abbaye de l’Ordre des chanoines réguliers de Prémontré, fondée au XIIème siècle à Gouy-saint-André (Pas-de-Calais), sur le plateau interfluve Canche-Authie. Thierry, Evêque d’Amiens en consacré l’église en l’année 1163.
Fondée en 1153 par l’Abbé Anscher, l’Abbaye constitue une filiation de l’Abbaye Saint-Josse de Donmartin à Tortefontaine. Au cours de la seconde moitié du XIIème et la première moitié du XIII, les moines de l’abbaye s’appliqueront à de nombreux défrichements forestiers au sein de l’inter-vals Canche-Authie afin de rendre les terres cultivables.
Plusieurs fois attaqué, rançonné, détruit par des incendies et des pillages, le monastère retrouve sa prospérité aux XVII et XVIIIèmes siècles avec 14 chanoines, et une nouvelle église. Cette abbaye est reconstruite à nouveau en 1751 avant d’être saccagée à la Révolution. Ce sont les bâtiments de ferme édifiés en 1752 et en 1762 par Claude Brunion appelés « les communs » ainsi que quelques éléments architecturaux (porche d’entrée, porte latérale dans le parc actuel) qui sont aujourd’hui visibles.
L’histoire de l’Abbaye et la qualité architecturale des bâtis ont justifié en 1970 l’inscription aux Monuments Historiques des bâtiments.

Les créateurs

Les propriétaires ont créé et exploité durant plus de 10 ans le Moulin de la Ronce à Alluyes (28), chambres d’hôtes de charme, seul établissement classé 5 épis Gîtes de France pour ce département à l’époque (2010-2020).

Cet établissement a été couronné par les magazines TV (France 5, France 2), les magazines de décoration (Côté Ouest), mais aussi grand public (Le Figaro Magazine, Paris-Match). Ce lieu accueillait nombre d’influenceurs reçus par l’ADRT d’Eure-et-Loir (« Bestjobers ») mais aussi des journalistes (Le Figaro, ..). Il a obtenu dès 2012 d’apparaître dans le Guide Michelin (seules chambres d’hôtes du 28 pendant 2 ans) et a été référencé par les meilleurs guides de voyages y compris étrangers (Hobbs, Alastair Sawdays, ..). .

Ils ont un goût prononcé pour la décoration, les arts, le design, ils ont une passion pour l’équitation, et aiment aussi « cultiver leur jardin ».

Le Domaine des Chanoines Blancs est une maison où se côtoient les oeuvres d’art, les livres, les disques, mais aussi les céramiques tournées et cuites sur place.

Voici les valeurs qui les inspirent : authenticité, générosité, beauté, respect du patrimoine, partage

Décoration, art et design

UN BAIN DE LUMIÈRE ET DE NATURE

Nous aimons partir d’un cadre épuré et inventer peu à peu un juste équilibre entre matériaux naturels, objets artisanaux de belle facture, œuvres d’art, ou de design du XXème, des pièces contemporaines de collection et des antiquités.
Tout le mobilier est constitué de meubles de famille, de mobiliers et objets chinés dans des brocantes ou signés de designers de renom. Nous aimons rendre hommage au travail de jeunes designers et d’artistes.
Ainsi on retrouvera des mobiliers, des lampes et objets de quelques icônes du design comme Louis Poulsen, Ray et Charles Eames, Gae Aulenti, Nogushi, Pierre Paulin, Konstantin Grcic, Paola Navone, Christophe Pillet, 5.5 Designers, Robin Day, Jasper Morrison, Philippe Starck, Mategot, mais aussi du Formica … et des chaises dessinées pour le MOMA de NY.
Une décoration à l’élégance décontractée, une sobriété chic et intemporelle, qui rappelle les anciens lieux monastiques : le blanc des chanoines et des céramiques, une palette chromatique neutre, minimale mais chaleureuse, de belles matières, un goût affirmé pour les matières vivantes et vibrantes : bois, pierre, lin, chanvre, fibres naturelles. Avec un œil exercé sur la composition, les matériaux et la lumière.
Les chambres et pièces partagées sont claires, lumineuses, des ouvertures généreuses, un bain de lumière et de nature. Une invite à la contemplation, au rythme de la nature.

le domaine des chanoines blancs

les jardins Nourriciers

un parc d’exception qui nous plonge au cœur du vivant

Le domaine se compose de plusieurs jardins, dont certains hérités de l’Histoire et conserve encore une partie des murs de clôture en pierres et briques. Tilleuls, hêtres, frênes, châtaigniers, cerisiers, saules, allée de peupliers, ces arbres sont parfois centenaires.
Les propriétaires ont souhaité retrouver les jardins nourriciers qui existaient du temps des moines : verger, potager comme un jardin de curé, jardins de fleurs et d’herbes aromatiques et médicinales … en s’inspirant de documents d’archives.

Nos partenaires

Des acteurs locaux pour des produits en circuit court